Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)
Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)
14-20 octobre 2019 
Faire connaître la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique sur le territoire français

Projet mené par l'Association Française de Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB) ; en lien avec AWARENESS WEEK in BCST initié par "The Craniosacral Therapy Association" en Angleterre, et "The Biodynamic Craniosacral Therapy Association of North America" aux Etats-Unis.
 
Newsletter #1
Inspiration du Jour :
 
"Faites confiance à l'intelligence de la physiologie interne du corps plutôt que d'appliquer une force aveugle de l'extérieur. Faites confiance à la marée. Le corps entier est pris en charge et nourri par les fluides"
 
William Sutherland
 
Propositions pour cette semaine du 14 au 20 octobre sur le territoire français :
 
Nous sommes ravis de soutenir thérapeutes et étudiants à diffuser de l'information autour de cette pratique.
 
Retrouvez les informations sur l'évènement facebook si vous souhaitez le partager à votre entourage : www.facebook.com/events/652608645265043
 
Définition de la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique :
 
Une étudiante (Juliette Giboz de l'école Body Intelligence) nous offre un document (voir en pièce jointe), qu'elle a souhaité composer pour cette semaine de sensibilisation afin de partager sur la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique en mots et en images... laisser vous guider dans son ressenti ! 
 
Bienvenu à tous tout au long de cette semaine pour partager sur le groupe facebook des Thérapeutes votre définition ou citations autour de la TCSB : 
 
Traduction en français du livre de Franklyn Sills : « Fondements de biodynamique crânio-sacrée » Tome 1
 
A lire pour tous ceux qui s'intéressent à la Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique.
 
Claire Théret, la traductrice, est diplômée en biodynamique crânio-sacrée depuis 2006 après avoir suivi la formation à Karuna (Angleterre) avec Franklyn Sills. Elle est trilingue et pratique en France dans les Côtes d’Armor, souvent avec des familles anglaises ou allemandes. La traduction est au plus près du texte de Sills, les termes choisis pour traduire les concepts de biodynamique crânio-sacrée sont nés de quinze ans de pratique. Ils sont regroupés dans le glossaire et il est donc aisé de les remplacer, si nécessaire, par ceux qui conviennent mieux au lecteur et à sa pratique.
 
La biodynamique crânio-sacrée a été développée par des ostéopathes et des thérapeutes manuels à partir des découvertes de William Garner Sutherland. Celui-ci réalisa que les os du crâne sont conçus pour un mouvement respiratoire qui est une propriété de tous les tissus et fluides du corps. La physiologie humaine est vivifiée et nourrie par des forces rythmiques présentes dans le monde naturel. Si les cellules et les tissus peuvent exprimer leur mouvement rythmique subtil, le plan fondamental de notre santé est en mesure de se manifester, et un ressenti de plénitude et de bien-être s'ensuit automatiquement. La thérapie biodynamique
crânio-sacrée est fondée notamment sur l'aptitude du thérapeute à entrer dans un état de présence orienté vers la capacité inhérente du patient à se guérir. La formation comprend l'apprentissage de profondes aptitudes de perception et de centrage, de même que l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de la dynamique de la respiration primaire. Dans Fondements de biodynamique crânio-sacrée, Franklyn Sills offre aux étudiants et aux praticiens un guide
pour maîtriser les compétences perceptives et cliniques essentielles à l'approche biodynamique. Cela inclut la compréhension du champ relationnel, l'aptitude du praticien à s'installer dans un état d'être où son esprit est apaisé et orienté, le glissement holistique vers la plénitude et la respiration primaire, ainsi que le déploiement de ce que Rollin Becker appelait le plan de traitement inhérent. Il offre des analyses lumineuses de la théorie et de la pratique, ainsi qu'un vaste éventail d'exercices et d'explorations utilisés dans les formations.
 
Franklyn Sills est le co-directeur de l’Institut Karuna, un centre de retraite et d’enseignement offrant des formations en thérapie crânio-sacrée ainsi qu’une maîtrise en “core process psychotherapy” (psychothérapie du processus central, ndt), une forme de thérapie qui intègre les concepts développementaux occidentaux avec la psychologie et la pratique bouddhistes. Il enseigne dans les deux programmes offerts par l’institut, le crânio-sacré et celui de la core process psychothérapy. A l’origine étudiant en médecine, la formation de Franklyn comprend des thérapies psycho-dynamiques et humanistes en plus des formes de travail sur le corps
dont il est reconnu comme le pionnier, la thérapie de la polarité et la bio-dynamique crânio- sacrée. Il a été une influence créatrice dans le domaine de la thérapie crânio-sacrée. Franklyn a été ordonné moine bouddhiste par le Vénérable Taungpulu Kaba Sayadaw de Haute Birmanie et il considère les enseignements bouddhistes comme le fondement de son approche. Il vit dans le Devon, en Angleterre.
 
Newsletter #2
Inspiration du Jour :
 
Le système Cranio Sacral et son expression sont subtils. Ils sont rarement détectables par une observation commune et superficielle. Afin de se connecter profondément avec ce système, le thérapeute Cranio Sacral doit développer un état de silence et d'écoute, un espace de centrage et une paix intérieure (la présence thérapeutique) grâce auxquels il ou elle pourra devenir plus réceptif aux subtilités du mouvement Cranio Sacral. 
Cet engagement de la profondeur et de l'écoute est indispensable au processus. La thérapie Cranio Sacrale n'est pas l'application rigide de protocoles ou de techniques mécaniques. C'est une interraction, un échange dans lequel le thérapeute devient conscient de la qualité, de la symétrie et du mouvement propre à chaque individu, a chaque système, chaque dissymétrie ou déséquilibre dans ses différentes formes et amplitudes (vibration, pulsation, mouvements redondants, arabesques, programmes d'évitement, etc..).
Ce sont ces éléments qui permettent au praticien d'établir un diagnostic et une compréhension globale du système Cranio Sacral et d'y apporter un traitement et une réponse appropriés. Le processus Cranio Sacral (la capacité du système à s'auto-équilibrer) est dynamisé par la présence thérapeutique du praticien qui permet au corps d'exprimer ses tendances naturelles. 

 

Thomas Atlee, Fondateur du College of CranioSacral Therapy, Angleterre
Traduction libre d'un texte publié dans la dernière newsletter de l'association anglaise "The Craniosacral Therapy Association"
 
 
 
 
 
Traduction : Extrait "Le Souffle de Vie : Introduction à la Biodynamie Crânio-Sacrée"
 
Nous avons le plaisir de partager avec vous pendant cette semaine un texte traduit de l’anglais et offert à l'AFTCSB par Naomi Walker - www.naomi-walker.com - ce texte est extrait du livre "Breath of Life : An Introduction to Craniosacral Biodynamics" écrit par Cherionna Menzam-Sills, PhD, au printemps 2018. 

Veuillez trouvez le texte traduit en français dans l'espace adhérents.

L'importance de la Supervision
 
L'AFTCSB a décidé de porter plus d'attention sur la notion de supervision dans les projets menés au sein de l'association cette année 2019-2020 : entre autres diffuser les programmes avancés (post-grads) en France, et organiser les rencontres Cranial Lab mises en place par l'association au service des thérapeutes.  
 
La supervision c'est aussi un espace qui permet au thérapeute d'utiliser les services d'un autre thérapeute plus expérimenté et qualifié pour partager sur son travail et ses clients en toute confidentialité. Cela participe activement à tous les aspects de votre pratique et du développement de votre profession. Nous encourageons les thérapeutes à faire usage de ce service professionnel qui les invite à des prises de conscience, leur permet d'explorer des situations particulières ou nouvelles, et facilite leur apprentissage personnel tout au long de leur parcours d'accompagnant.
 
Vous trouverez tous les détails de dates sur notre site avec programmes avancés en France en 2020 et le prochain Cranial Lab les 31 novembre et 1er décembre 2019.
 
Partage de Charles Ridley dans son livre "Stillness : pratique crânienne biodynamique et évolution de la conscience" qui fait écho à ce sujet de la nécessité d'une supervision, collective ou individuelle, ainsi que l'importance d'une interaction verbale avec le patient : 
 
Différencier l'imagination de la réalité lors d'une séance 
Nous devons tous apprendre à distinguer l'imagination de la réalité. Les praticiens du travail crânien qui inconsciemment et innocemment sont pris dans le piège de l'imagination sont beaucoup trop nombreux. Quand vous êtes un débutant, un moyen de clairement distinguer l'imagination de la réalité est d'avoir l'aide d'un instructeur qui vous relie à l'onde crânienne à travers le langage de la tonalité. Un autre moyen consiste à solliciter un retour d'information de la part de votre patient après chaque séance, ainsi vous pouvez entendre ce qu'il ou elle a éprouvé. Si le compte rendu de votre patient ne se rapporte pas de manière régulière avec ce que vous avez expérimenté, alors c'est votre imagination pure et simple. 
 
Newsletter #3
Inspiration du Jour :

Citations autour du fluide cérébro-spinal que W.G. Sutherland a pu nommer : fluide dans un fluide / lumière liquide / jus dans la batterie électrique / rideau lumineux émergeant du nuage...

 

 

Le fluide cérébro-spinal est l’élément le plus noble connu, contenu dans le corps humain, et à moins que le cerveau ne fournisse le fluide en abondance, une condition d’incapacité du corps persistera. Celui qui est capable de raisonner verra que ce grand fleuve de vie doit être abouché pour que le champ assoiffé soit irrigué immédiatement, sinon la moisson de la santé sera pour toujours perdue.

Andrew Taylor Still dans Philosophie et les principes mécaniques de l’ostéopathie (P. Tricot, Trad.)

Je vais tout particulièrement m’efforcer d’insister sur la fluctuation du liquide céphalo-rachidien comme étant le principe fondamental du concept crânien. La "sève de l’arbre", quelque chose qui contient le Souffle de Vie, et non le souffle de l’air.

Sutherland, W. G. dans Contributions of thought

 

Le liquide céphalo-rachidien a une fonction des plus importantes, consistant à transmettre le Souffle de Vie ou Lumière aux qualités, électriques et autres, nécessaires au corps physique chimique.

Rollin Becker dans Stillness of Life 

Thématique Maman/Bébé 
 
La pratique de la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique est particulièrement riche quand on s'intéresse aux thématiques des mamans, futures mamans, nouveaux-nés, enfants, ainsi que tout ce qui est en lien avec la périnatalité, l'attachement et le lien affectif. Nous profitons de ce dernier mailing de la semaine de sensibilisation et d'information autour de la TCSB pour rappeler cette richesse au sein de la profession et vous offrir quelques sources d'inspiration sur le sujet. 
 
Matthew Appleton explique les 4 stades du processus de naissance, même les non-anglophones peuvent s'y repérer :
 
2 très belles vidéos en espagnol, pas besoin de comprendre le texte, sur le premier bain donné à un nouveau-né et le chemin vers le sein :
 
Retrouvez dans l'espace adhérent un article de Ray Castellino sur ses recherches et expériences en allaitement et attachement naturel maman/bébé.
 
Cet instant de la naissance, apprenez à le respecter. Moment fragile, mouvement subtil, insaisissable autant que celui de l'éveil au matin. On est entre deux mondes, sur un seuil. L'enfant est là, qui hésite. De grâce, n'allez pas le pousser ! Voulez-vous le faire tomber ? Laissez ce petit être entrer comme il l'entend, à son allure, à son rythme. Laissez-le prendre son temps. Voyez l'oiseau prendre son vol, voyez-le lourd et maladroit, traînant des ailes qui l'encombrent, voyez-le gauche et puis ... voici qu'il vole! Il a quitté la terre, c'est l'air qui le porte, le fait gracieux, léger. Quand donc est-il passé d'un royaume dans l'autre? C'est si subtil que l'œil ne peut le saisir. Subtil comme d'entrer ou de sortir du temps. 
 
Et puis, voici la marée qui monte, imperceptible, irrésistible et qui se met à redescendre. A quel moment s 'est-elle renversée? Avez-vous l'oreille assez fine pour entendre l'océan respirer ? 
 
Oui, cette naissance, cette vague qui se détache de la vague, naît de la mer sans la quitter, n'y touchez pas avec vos mains grossières. Vous n'entendez rien aux mystères. L'enfant en vient, laissez-le faire : il sait. Laissez-le, voyez, une vague le pousse sur le rivage, une autre le reprend, le pousse un peu plus haut. Une autre encore et le voilà sorti des flots. La terre le porte. Il est libre de l'onde et affolé de l'être. Ne troublez rien. Attendez. C'est la première aube. Laissez alors à cette aurore toute sa grandeur, sa majesté. Attendez, attendez laissez à la naissance toute sa lenteur, sa gravité. Cet enfant, pour la première fois, s'éveille. Ne troublez rien alors qu'il quitte le royaume des songes. Voyez, un pied court encore et s'attarde au jardin du rêve, l'autre vient de heurter le bord du lit! On a sauté dans la durée, on a quitté l'éternité. Cet enfant s'est mis à respirer.
 
 
 
Extrait du livre Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer
 
Fin de la Semaine de Sensibilisation & d'Information à la TCSB
 
 
Merci d'avoir partagé avec nous cette semaine autour de la Thérapie Cranio Sacrale Biodynamique (TCSB).
 
Toutes vos contributions et idées sont les bienvenues. 
Pour les adhérents qui souhaitent oeuvrer avec nous au développement de la structure associative, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe facebook des Thérapeutes pour partager autour de la TCSB :

A lire pour tous ceux qui s'intéressent à la Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique

Veuillez trouvez le texte traduit en français dans l'espace adhérent
La TCSB
Plaquette TCSB par Juliette.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thérapie Cranio-Sacrale

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.