Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)
Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)

Les critères édictés par  l’IABT sont les suivants:

 

  • Proposer une formation répondant au cahier des charges de l'IABT, d'une durée minimale de700 heures, sur une période d’au moins 20 mois. Les 700h incluent 320h de cours, 150h de pratique en séance individuelle avec des cobayes, 10h de soin avec un praticien diplômé et les 220 heures restantes sont du travail personnel (étude et projet final).
  • Acquérir les compétences de bases pour pratiquer la TCSB, la présence, l’orientation vers la respiration primaire et l’immobilité dynamique, la présence thérapeutique et le toucher relationnel.
  •  Reconnaitre et percevoir la respiration primaire, dans la diversité de ses expressions dans le corps et dans le champ.
  •  Reconnaitre et travailler de façon biodynamique, c’est-à-dire, en prenant pour appuis sur la respiration primaire et en rencontrant les schémas d’expérience chez la personne, adulte ou enfant, dans son système énergétique fluidique et tissulaire.
  • Permettre et accompagner les processus biodynamiques par le champ relationnel, l’immobilité dynamique, le neutre, le plan inhérent de traitement et les trois phases de Becker, les allumages et la présence des forces embryonnaires.
  • Savoir travailler avec le système nerveux et son adaptation face aux traumatismes et aux chocs.
  • A travers ces grandes lignes, chaque école accréditée par l’IABT a le choix de développer pédagogie propre. Chaque école peut développer ses sujets de recherche, sa propre philosophie en termes d’enseignement, ses propres méthodes d’évaluation et son fonctionnement administratif.

 

 

Les standards éducatifs

 

Les écoles accréditées par l’AFTCSB ont des standards éducatifs nivelés permettant une formation de qualité cultivant un environnement sécure et de haute qualité pour leurs étudiants.

 

Principe 1 : « contrat de formation »

Chaque école se doit d’avoir un contrat d’engament légal entre l’étudiant et l’école, signé dès les premiers jours de la formation. Ces documents sont gardés de façon confidentielle conformément aux normes RGDP. 

 

Principe 2 : « contenu de la formation »

L’expérience comme méthode d’apprentissage est au cœur de la pédagogie.

Le curriculum de chaque programme de formation est la responsabilité propre de chaque école et non de l’AFTCSB. Chaque école se doit développer son matériel pédagogique sous forme de livret écrit et de support audiovisuel. Ainsi que de développer sa méthode propre pour évaluer les compétences de ses élèves tout au long des années de formation.

 

 Principe 3 : « Echange entre pairs »

Toutes les écoles accréditées auront des échanges formels avec au moins une autre école afin de consulter leurs modalités administratives et pédagogiques.

 

Principe 4 : « Code de conduite professionnelle »

Chaque école doit adhérer au code éthique, déontologique et de bonne pratique de l’AFTCSB, qui est conforme à la légalité française.

En cour d’écriture.

 

Principe 5 : « Equipe pédagogique »

Les programmes doivent être dispensés par des professeurs et assistants qualifiés avec un ratio élèves/personnel pédagogique de 1/5 ou moins. Les écoles ont la responsabilité de qualifier, de former et de diriger leurs propres équipes. Le responsable de formation doit avoir au moins 5 ans de pratique clinique en TCSB et 6 ans en tant que formateur/assistant.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thérapie Cranio-Sacrale

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.