Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)
Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)

Propositions sur l'Hexagone du 14 au 20 Octobre


LA SEMAINE DE SENSIBILISATION & D'INFORMATION

A LA THERAPIE CRANIO-SACRALE BIODYNAMIQUE
 


Projet en lien avec AWARENESS WEEK in BCST initié par

"The Craniosacral Therapy Association" en Angleterre

et "The Biodynamic Craniosacral Therapy Association of North America" aux Etats-Unis.

Pour plus d'information ou recevoir les mailings de cette semaine de sensibilisation et d'information, contactez l'Association Française de Thérapie Cranio Sacrale Biodynamique (AFTCSB) sur craniosacral.france@gmail.com

ou visitez notre site www.therapiecraniosacrale.fr

 

 


PROPOSITION 1 :

Anne Delorme - Cabinet Crista Galli


Cette semaine de sensibilisation a pour but de promouvoir la thérapie CranioSacrale au niveau international. Etant RCSTA (Registered Cranio Sacral Therapist) et membre de l'AFTCSB (Association Française de Thérapie CranioSacral Biodynamique) c'est avec un grand plaisir que je me joins à cet événement.

Le thème de cette année est "Integrated Healthcare", c'est à dire la réintégration et la complémentarité des systèmes de soins conventionnels et alternatifs et comprendre que la santé est un ensemble de facteurs jouant sur le système corps/mental/esprit. Tous les thérapeutes CranioSacral sont invités à établir de nouvelles relations de soins avec les médecins généralistes, le secteur dentisterie/orthodontie, les infirmier.e.s, les domaines gynécologique et obstétrique, les maisons de rééducation et de retraite, les écoles...afin de proposer des soins qui abordent la personne dans sa globalité et sa singularité.

A l'occasion de cette semaine de sensibilisation, toute personne ayant un problème de mâchoire et/ou de travaux dentaires ayant impactés son équilibre physique ou émotionnel pourra venir gratuitement pour un soin d'une demie heure, afin de soulager son système. Les enfants ayant des appareils orthodontiques sont prioritaires.

Renseignements et réservations sur www.CST.life
ou au 06 78 85 29 50

 

 


PROPOSITION 2 :

Anne Fournier - Hanabi


Dans le cadre de la semaine de sensibilisation autour de la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique du 14 au 20 octobre en France et en tant que membre de l’association AFTCSB, j'ai le plaisir de vous offrir une séance découverte ou redécouverte de thérapie cranio-sacrée biodynamique le vendredi 18 octobre, au cabinet de B. Coquet , 143 rue de Belfort à Besançon.

Et j'ai la possibilité de vous recevoir toute l’année les lundis, vendredis et certains samedis en ce même cabinet.
Merci de prendre rendez-vous par téléphone.

Anne Fournier
http://ass-hanabi.blogspot.com/
ou 06 88 33 48 83

La Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique (TCSB) est une méthode très douce qui soutient et encourage le corps dans sa tendance naturelle à exprimer la santé et l’équilibre. Cette discipline manuelle considère la personne dans sa globalité et perçoit le corps dans son interaction constante avec l’environnement. Cette interaction s’exprime par des mouvements internes dont le rythme est fondamental à l’expression de la santé. Elle permet à l'être de retrouver ce qu'il a de plus précieux, la santé et le bien-être.

Je vous soutiens par un toucher léger et ouvert et j’encourage votre corps à communiquer profondément. Vous êtes considéré en tant que personne dans votre globalité. Tous les tissus du corps bougent en mouvements subtils et sont l’écho de votre histoire et de votre environnement.
Mon écoute et mon état de présence dans le toucher accompagnent vos états d'inconfort psychique et physique, dans un espace de confiance. Pendant les séances, des traversées de mémoires peuvent émerger, modulées par les sensations présentes.
Grâce à la TCSB vous vous dirigerez vers la source de votre vitalité naturelle.
Mon expérience de danseuse, découvrant l’articulation entre le corps et la parole, en éducation somatique m’a amenée à écouter profondément la voix de l’être à travers sa résonance dans le corps physique. C’est ce toucher d’écoute que je vous propose maintenant.


 


PROPOSITION 3 :

Hélène Seretti


Les ressources sont en chacun·e de nous ! Parfois on a besoin de regagner la confiance en soi pour en retrouver le chemin.
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation autour de la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique du 14 au 20 octobre en France à l'initiative de l’association AFTCSB, je vous propose de bénéficier d'une séance à prix libre les 14 et 15 octobre 2019.
Vous êtes bienvenu·es au 17 avenue Jean Moulin à Montreuil métro Mairie de Montreuil.

Pour prendre rendez-vous merci de me contacter :
au 06 63 97 34 02
Hélène Seretti

 

 


PROPOSITION 4 :

Etudiants de l'école Body Intelligence - Nîmes


Dans le cadre de la semaine de sensibilisation et d'information à la thérapie cranio-sacrale biodynamique, quelques étudiants du cursus actuel (2019-2020) de l'école internationale Body Intelligence propose des séances découvertes gratuites ainsi qu'une rencontre tout au long de la journée pour découvrir cette forme thérapeutique, échanger avec les étudiants en milieu de cursus, boire une tisane et prendre contact avec des ouvrages écrits sur le sujet.

Le vendredi 18 octobre de 11h à 18h
au Studio Connective à Nîmes
54 rue de la Porte de France
www.connective-nimes.org
Contact pour réserver votre séance : 06 84 72 00 72

 

 


PROPOSITION 5 :

Jutta King - Barbégiers


Dans le cadre de la SEMAINE D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION AUTOUR DE LA THERAPIE CRANIO-SACRALE BIODYNAMIQUE, et pour permettre à celles et ceux qui souhaite découvrir, reprendre ou poursuivre des séances pour renforcer et soutenir leur santé, je vous propose de profiter de
trois séances au tarif forfaitaire de 100 euros.
La première séance se déroulera entre octobre et décembre 2019, les séances suivantes seront programmées selon vos besoins, de manière rapprochée ou plus espacée dans le temps.

Voici quelques informations suite au déménagement de mon activité : le nouveau cabinet se trouve aux Barbégiers, dans un endroit paisible en pleine nature, dédié et propice au ressourcement, à 2 km du village de Valensole.

Contact :
www.pratique-cranio-sacree-biodynamique.com

 

 


PROPOSITION 6 :

Laurence Ronteix (étudiante en formation à l'école Body Intelligence) vous propose dans le cadre de la Semaine de Sensibilisation autour de la Thérapie Cranio Sacrale Biodynamique des séances de découvertes gratuites sur la CUB

Le jeudi 17 octobre de 9.00 à 13.00
Le vendredi 18 octobre de 13.00 à 16.00

Merci de prendre rdv au 06 30 62 55 52
10, rue Gérard Philipe 33600 PESSAC

 

 


PROPOSITION 7 :

Victor Valles

 

Dans le 47 près de Marmande,
propose des séances découverte à prix réduit toute la semaine
10 euros

Tel pour réservation : 07 50 42 40 98


--------------

 


Pour plus d'information ou recevoir les mailings de cette semaine de sensibilisation et d'information, contactez l'Association Française de Thérapie Cranio Sacrale Biodynamique (AFTCSB) sur craniosacral.france@gmail.com

ou visitez notre site www.therapiecraniosacrale.fr

 

 

 

 

Inspiration du Jour :

 

"Faites confiance à l'intelligence de la physiologie interne du corps plutôt que d'appliquer une force aveugle de l'extérieur. Faites confiance à la marée. Le corps entier est pris en charge et nourri par les fluides"

William Sutherland
 
Traduction en français du livre de Franklyn Sills : « Fondements de biodynamique crânio-sacrée » Tome 1
 
A lire pour tous ceux qui s'intéresse à la Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique (voir image de couverture en pièce jointe)
 
Claire Théret, la traductrice, est diplômée en biodynamique crânio-sacrée depuis 2006 après avoir suivi la formation à Karuna (Angleterre) avec Franklyn Sills. Elle est trilingue et pratique en France dans les Côtes d’Armor, souvent avec des familles anglaises ou allemandes. La traduction est au plus près du texte de Sills, les termes choisis pour traduire les concepts de biodynamique crânio-sacrée sont nés de quinze ans de pratique. Ils sont regroupés dans le glossaire et il est donc aisé de les remplacer, si nécessaire, par ceux qui conviennent mieux au lecteur et à sa pratique.
 
La biodynamique crânio-sacrée a été développée par des ostéopathes et des thérapeutes manuels à partir des découvertes de William Garner Sutherland. Celui-ci réalisa que les os du crâne sont conçus pour un mouvement respiratoire qui est une propriété de tous les tissus et fluides du corps. La physiologie humaine est vivifiée et nourrie par des forces rythmiques présentes dans le monde naturel. Si les cellules et les tissus peuvent exprimer leur mouvement rythmique subtil, le plan fondamental de notre santé est en mesure de se manifester, et un ressenti de plénitude et de bien-être s'ensuit automatiquement. La thérapie biodynamique
crânio-sacrée est fondée notamment sur l'aptitude du thérapeute à entrer dans un état de présence orienté vers la capacité inhérente du patient à se guérir. La formation comprend l'apprentissage de profondes aptitudes de perception et de centrage, de même que l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de la dynamique de la respiration primaire. Dans Fondements de biodynamique crânio-sacrée, Franklyn Sills offre aux étudiants et aux praticiens un guide
pour maîtriser les compétences perceptives et cliniques essentielles à l'approche biodynamique. Cela inclut la compréhension du champ relationnel, l'aptitude du praticien à s'installer dans un état d'être où son esprit est apaisé et orienté, le glissement holistique vers la plénitude et la respiration primaire, ainsi que le déploiement de ce que Rollin Becker appelait le plan de traitement inhérent. Il offre des analyses lumineuses de la théorie et de la pratique, ainsi qu'un vaste éventail d'exercices et d'explorations utilisés dans les formations.
 
Franklyn Sills est le co-directeur de l’Institut Karuna, un centre de retraite et d’enseignement offrant des formations en thérapie crânio-sacrée ainsi qu’une maîtrise en “core process psychotherapy” (psychothérapie du processus central, ndt), une forme de thérapie qui intègre les concepts développementaux occidentaux avec la psychologie et la pratique bouddhistes. Il enseigne dans les deux programmes offerts par l’institut, le crânio-sacré et celui de la core process psychothérapy. A l’origine étudiant en médecine, la formation de Franklyn comprend des thérapies psycho-dynamiques et humanistes en plus des formes de travail sur le corps
dont il est reconnu comme le pionnier, la thérapie de la polarité et la bio-dynamique crânio- sacrée. Il a été une influence créatrice dans le domaine de la thérapie crânio-sacrée. Franklyn a été ordonné moine bouddhiste par le Vénérable Taungpulu Kaba Sayadaw de Haute Birmanie et il considère les enseignements bouddhistes comme le fondement de son approche. Il vit dans le Devon, en Angleterre.

                                 -----

Prochain CRANIAL-LAB' :

Samedi 30 novembre & Dimanche 1 décembre 2019, à Nimes

Rencontre entre thérapeutes diplômés pour échanges, supervision et recherche

L'objectif premier de ces rencontres est de créer du lien entre thérapeutes diplômés en thérapie cranio-sacrale biodynamique dans le but de dynamiser la profession, faire des échanges et s'offrir un moment de supervision ensemble. Le Cranial Lab a aussi pour but de créer une émulation et éventuellement servir de plateforme de recherche dans ce domaine.
Il s'agit d'un projet mis en place par l'Association Française de Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB).
 
Différents axes :
- Maintenir un réseau de soutien dynamique entre thérapeutes diplômés
- Un contexte de supervision et d’approfondissement
- Dynamiser la profession en France en partageant outils et idées de développement
- L’opportunité d’une plateforme de recherche dans le domaine de la biodynamie cranio-sacrale biodynamique

Rejoindre le groupe privé Facebook « CRANIAL LAB » - plateforme d’échange entre participants.
www.facebook.com/events/361254574827597

Les séances sont organisées de la manière suivante :
- Pratique collective sensorielle (méditation guidée ou pratique corporelle douce) - 30 minutes
- Thématique de la séance (éventuellement rappel théorique et échanges) - 45 minutes
- Séance d’échanges sur table - environ 2x30 minutes
- Feed-back sur les séances pratiques - 30 minutes

Ce programme est une première ébauche et les suggestions de la part des participants sont les bienvenues.
 
Ce week-end aura lieu à Nîmes :
Studio Connective
54 rue de la Porte de France
30900 Nîmes

www.connective-nimes.org
Le Studio Connective est au cœur du centre ville à Nîmes, à 10 minutes de la gare à pied. Le Studio fait environ 100m2 avec 2 pièces de massage et une grande salle + cuisine et terrasse.
 
Horaire : samedi 30 novembre de 14h à 19h - dimanche 1 décembre de 9h30 à 14h30
 
Ce projet est ouvert aux adhérents et non-adhérents, diplômés en thérapie cranio-sacrale biodynamique.
 
La participation est de 30€ le week-end ou 20€ la demi-journée pour les adhérents AFTCSB.
Pour les non-adhérents : 50€ le week-end ou 30€ la demi-journée.
 
L'inscription se fait à l'avance car il n'y a que 12 places.
Pour plus de détails et inscription : craniosacral.france@gmail.com 
ou auprès de Julie Thérond 06 14 22 46 19
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thérapie Cranio-Sacrale

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.