Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)
Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (AFTCSB)

Le titre BCST (Biodynamical Cranio Sacral Therapist) est decerné aux étudiants ayant accomplis leur cursus de formation dans une école affiliée à l'IABT (International Association of Biodynamical Training). Ces formations répondent aux standards internationnaux mis en place par les professionnels enseignants et les différentes associations de praticiens TCSB.

 

  

 

 

Les écoles accréditées par l’IABT et pouvant donner le titre de BCST à leurs étudiants, répondent aux critères suivants:

 

 

  • Proposer une formation répondant au cahier des charges de l'IABT, d'une durée minimale de 700 heures.

 

  • manifester les compétences pour pratiquer les bases de la TCSB, comme la quiétude dynamique, les phénomènes de résonance, la présence thérapeutique et le toucher relationnel.

 

  •  palper et reconnaitre la respiration primaire, avec ses diverses expressions dans le corps.

 

  •  reconnaitre et travailler de façon biodynamique avec les effets de la respiration primaire et les effets des expériences de vie dans les fluides et les tissus du corps chez les adultes comme chez les enfants.

 

  • faciliter et accompagner les processus d’auto-régulation, avec la quiétude dynamique, la variation holistique, le plan de traitement interne, les processus d’ignition, les forces embryologiques et les trois étapes de Rollin E. Becker D.O.

 

  • savoir travailler avec le système nerveux et son comportement face aux traumatismes et aux chocs.

 

  • à l’intérieur de ces grandes lignes, chaque écoles accréditée par l’IABT a le choix pour developer sa propre pédagogie.

 

 

 

Les standards éducatifs

 

 

Les écoles accréditées BCST par l’IABT ont des standards éducatifs nivelés permettant une formation de qualité cultivant un environnement sain et effectif pour leurs étudiants.

 

Il y a des principes administratifs qui incluent des normes d’admissions dans les écoles, des normes de prix, des garanties de remboursement applicable dans certaines conditions, un engagement contractuel entre l’étudiant et l’école signé dès les premiers jours de la formation. Ces documents sont gardés de façon confidentielle et ordonnée.

 

Des principes de cohésion dans les contenus des cours des différentes écoles qui doivent avoir du matériel pédagogique écrit et visuel pour leurs étudiants. Les écoles doivent développer les méthodes pour déterminer les compétences des élèves à être diplômé avec des feedbacks, des tests ou d’autre méthodes.

 

Toutes les écoles IABT ont des échanges formels avec au moins une autre école afin de consulter leurs modalités administratives et pédagogiques.

 

Les centres de formations accrédités par l’IABT répondent à un niveau élevé de conduite professionnelle, chaque école à un code d’éthique accrédité par l’IABT ainsi que par les autres écoles de Technique CranioSacrale Biodynamique. Toute l’équipe pédagogique adhère à ce code de conduite. Les étudiants sont enseignés à être éthiques et responsables avec leurs clients et entre eux.

 

Une emphase est placée sur l’expérience comme méthode d’apprentissage, les écoles IABT maximisent les relations entre les étudiants, leurs professeurs et les assistants. Les programmes doivent être dispensés par des professeurs et assistants qualifiés et un ratio élèves/personnel pédagogique de 1/5 ou moins. Les écoles ont la responsabilité de qualifier, de former et de diriger leurs propres équipes.

 

Un code de conduite professionnelle est mis en place par l’IABT, la traduction est en cours, il sera prochainement édité sur le site.

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